FAQ officielle

Information générale

 

Qu’est-ce que RF Online ?

 

RFOnline est un MMORPG (Massively Multi-player Online Role Playing Game) auquel des milliers de joueurs peuvent se connecter par Internet pour partager des aventures dans un monde fantastique persistant. RFO appartient au genre des Role Playing Games (Jeu de Rôle – par opposition aux « First Person Shooters ») et les joueurs peuvent y façonner leur personnage à leur guise, rejoindre des guildes et combattre les autres guildes et races pour le contrôle des ressources du monde.



Que signifie le « RF » du titre ?

 

« RF » est l’acronyme de « Rising Force ». Le titre entier du jeu est donc « Rising Force Online », mais il est généralement connu sous le nom de « RFOnline », ou même « RFO ». Il y a également un sobriquet assigné au jeu, « Fantasy and Romance », qui est parfois confondu avec le nom du jeu.



Qui développe RFOnline ?

 

RFOnline, qui est d’ores et déjà un immense succès en Asie, a été développé par la compagnie sud-coréenne CCR. CCR se charge de distribuer le jeu dans certaines zones de l’Asie, en particulier la Corée du Sud.



Mais alors, qui sont ces gens de Codemasters ?

 

Codemasters est une entreprise basée au Royaume-Uni et qui distribue RFO aux Etats-Unis et en Europe. Codemasters utilise sa grande expérience du développement de jeu pour apporter aux joueurs occidentaux ce hit asiatique. Le jeu est totalement développé et bénéficie de mises à jour régulières. Codemasters se chargera de localiser entièrement le jeu pour les joueurs occidentaux et, en coordination avec CCR, de localiser les mises à jour et garder le jeu au niveau de la version coréenne.



Et Alchemic Dream ?

 

Alchemic Dream est une compagnie basée au Canada, bien que ses équipes soient dispersées partout dans le monde. AD se chargera du game mastering sur tous les serveurs, du support client et prêtera main forte à Codemasters pour les relations avec la communauté.

 

De quelle manière est-il possible d’acheter le jeu ?

 

Le jeu sera disponible en magasin et en ligne, et incorporera le mois d’abonnement gratuit standard à tous les MMOGs. Passé ce mois, il y aura un abonnement mensuel. Codemasters est également en train d’étudier des méthodes de payement alternatives pour les gens ne possédant pas de carte de crédit.

 

Je ne réside ni aux Etats-Unis, ni en Europe, pourrai-je tout de même jouer à RFO ?

 

Actuellement, les seules restrictions sont les pays qui ont déjà une version licenciée :

 

  • Corée
  • Chine
  • Philippines
  • Japon
  • Taiwan

Codemasters possède une licence pour l’Europe et les Etats-Unis, les personnes habitant des zones sans version licenciée (i.e. Canada, Australie, etc) auront accès au jeu, mais n’auront peut-être pas un support optimum.



Hou, un forum ! Je peux spammer ? (NDLR : il s'agit du forum officiel)

 

Non. Le forum est régi par des règles (consultables ici), et les modérateurs sont chargés de les faire respecter.

 

Faites-vous plaisir tout en respectant le plaisir des autres, et tout le monde passera un bon moment. Si vous voyez sur le forum un message offensant, merci de le signaler aux modérateurs qui agiront aussi tôt que possible.



Est-ce que je peux avoir un avatar personnalisé ou une image comme signature ? (NDLR : il s'agit du forum officiel)

 

Ce sujet est actuellement en discussion.



Où puis-je voir des images du jeu ?

 

Des screenshots officiels ici : http://www.codemasters.fr/rfonline/...screenshots.php

 

Des screenshots pris par des joueurs (non officiels) ici (sujet en anglais): http://community.codemasters.com/forum/showthread.php?t=56664



Est-ce qu’il y a un site officiel ?

 

Oui, il est ici : http://www.codemasters.fr/rfonline/...erritory=French

 

Gameplay

 

Quelles races sont proposées dans le jeu ?

 

Trois races s’affrontent dans RF Online :

 

  • Accretia : les Accrétiens sont des cyborgs, ils n’utilisent pas la magie mais sont dotés de puissants corps mécaniques.
  • Bellato : les Bellatos utilisent à la fois la science/technologie et la magie.
  • Cora : les Coras, aussi appelés race des anciens, ne reconnaissent pas le pouvoir de la technologie, préférant se concentrer sur la magie et la nature.

Quelle différence y a-t-il entre les trois races ?

 

Les Accrétiens n’ont pas de classe utilisant la magie mais ont accès à d’énormes armes de siège qui peuvent donner à un seul soldat le pouvoir de destruction d’une petite armée. Cette race conviendra aux joueurs qui préfèrent ne pas incarner de magicien dans leurs jeux.

 

Les Bellatos ont un mélange de compétences magiques et technologiques ; à haut niveau, ils leur devient aussi possible d’utiliser de gigantesques mechas – les Bellatos sont un choix évident pour ceux qui aiment essayer un peu de tout.

 

Les Coras ne croient pas en l’usage de la technologie, ils préfèrent compter sur la magie. Plus tard dans le jeu, ils gagnent la capacité d’invoquer des créatures spirituelles. Les personnes aimant jouer des magiciens devraient se tourner naturellement vers cette race.



Lorsque l’on crée un personnage, à quel point peut-on le personnaliser ? Par exemple changer, son visage, ses cheveux, sa corpulence, …

 

Il y a dès le début quelques options de personnalisation. Après avoir choisi votre race, ces options sont :

 

  • Homme ou femme (sauf pour les Accrétiens).
  • Vêtements de base (apparents seulement lorsque le personnage ne porte pas d’armure, et donc en permanence jusqu’au niveau 4, où le perso peut mettre la main sur sa première armure).
  • Visage.
  • Cheveux.

Après cela, les changements d’apparence reflètent les armes et armures équipées.


Pour voir un sujet (en anglais) contenant une vidéo de démonstration de création d’un personnage, cliquez ICI.



J’ai entendu dire que chaque race avait des classes… Quelles sont ces classes ?

 

Pour chaque race, il est possible de choisir parmi quatre classes de base (sauf dans le cas des Accrétiens, qui n’ont pas de spiritualistes).

 

  • Guerrier : le combattant de corps à corps standard ; il s’appuie sur sa force et son endurance.
  • Ranger : attaquant à distance, il compte sur sa vitesse et sa furtivité.
  • Spiritualiste : un magicien qui dépend du pouvoir de la magie.
  • Spécialiste : une classe possédant des caractéristiques spéciales et propres à chaque race.

Peut-on avoir une liste plus précise des classes et orientations ?

 

Accretia:

 

  • Warrior -> Destroyer -> Punisher or Assaulter
  • Warrior -> Gladius -> Mercenary or Assaulter>
  • Ranger > Gunnar > Striker or Dementer
  • Ranger > Scout > Dementer or Phantom Shadow
  • Specialist > Engineer > Scientist or Battle Leader

Bellato:

 

  • Warrior > Commando > Beserker or Armsman
  • Warrior > Miller > Armsman or Shield Miller
  • Ranger > Desperado > Hidden Soldier or Sentinel
  • Ranger > Sniper > Sentinel or Infiltrator
  • Spiritualist > Psypher > Wizard or Astraler
  • Spiritualist > Chandra > Astraler or Holy Chandra
  • Specialist > Driver > Armor Raider
  • Specialist > Craftsman > Mental Smith

Cora:

 

  • Warrior > Champion > Templar or Guardian
  • Warrior > Knight > Guardian or Black Knight
  • Ranger > Archer > Adventurer or Stealer
  • Ranger > Hunter > Assasin or Stealer
  • Spiritualist > Caster > Warlock or Dark Priest
  • Spiritualist > Summoner > Grazier
  • Specialist > Craftsman > Artist

Quel genre d’artisanat (crafting) est proposé dans le jeu ?

 

Si vous choisissez la compétence du spécialiste, vous avez accès à un certain nombre d’options de craft d’objets/armes/armures. Ce que vous pouvez créer dépend de votre niveau de compétence et du niveau général de votre personnage, ainsi que des ingrédients que vous avez pu ou non réunir. A haut niveau, l’artisanat peut devenir une compétence très profitable.



Améliorer (Upgrading) : distincte de l’artisanat, l’amélioration sera accessible à tous les personnages, à condition bien entendu, que vous ayez réuni au préalable les objets nécessaires.



Où peut-on acheter de l’équipement ?

 

Toutes les meilleures armes, celles que tout le monde veut, peuvent être obtenues en tuant des mobs. L’équipement de niveau 1 à 30 peut être acheté dans les boutiques. L’équipement de niveau 31 et plus s’obtient par le craft ou par un drop.



Quel est le niveau maximum dans le jeu ?

 

La limite actuelle est 50… mais elle pourrait changer avec les futures mises à jour (« Giga Updates »).



Est-ce que le jeu a été conçu pour un style de jeu orienté solo ou pour jouer en groupe ?

 

RF Online peut être joué en solo ou en groupe, mais comme dans la plupart des MMOGs, il est bénéfique de faire partie d’un groupe. C’est une très bonne idée que de se faire des amis dans le jeu : en période de guerre, vous ne savez jamais quand vous pourriez avoir besoin d’aide !



Comment former un groupe en jeu ?

 

Ctrl + click droit sur la personne avec laquelle vous désirez grouper.



La guerre ?

 

La guerre entre les trois races pour le contrôle de la zone minière principale (Talic mines) constitue le thème central de RF Online. D’immenses batailles RvRvR entre les trois races ont lieu chaque jour.

 

Lorsqu’une race bat les deux autres, elle gagne un accès exclusif à la mine pour une certaine période de temps pendant laquelle elle peut exploiter à loisir les précieux minerais.



On obtient des armes et des objets comme les potions, est-ce que l’on peut stocker tout ça ?



Vous pouvez acheter des sacs de rangement (storage bags) qui vous permettent de transporter plus de choses ; ces sacs ne sont pas donnés mais valent bien l’investissement, à long terme. La troisième Giga update a également introduit les coffres (storage safes) ; ils coûtent évidemment cher, mais vous pouvez y ranger beaucoup de choses, et ils offrent aussi d’autres caractéristiques dont vous pouvez profiter.

 

Est-il possible de créer des guildes dans le jeu ?

 

Des personnages de même race peuvent former des guildes. Cela ouvre même de nouvelles possibilités, des éléments de jeu propres aux guildes étant implémentés.

 

Les mises à jour futures amélioreront encore les systèmes de guilde et l’interaction entre les guildes et le monde du jeu.



Est-ce qu’il sera possible de créer plus d’un personnage par serveur ?

 

Le jeu autorise 3 personnages par serveur. Codemasters se réserve le droit de modifier ce nombre.



Est-ce qu’il existe une sorte de « monster claim » ? Si oui, comment empêcher les gens de « camper » pour obtenir les objets rares ?

 

Le butin va uniquement au joueur ou au groupe qui aura infligé le plus de dommages au monstre.



Quelle est la taille maximale des groupes/raids/alliances ?

 

Un groupe peut accueillir jusqu’à 8 joueurs. Il ne peut y avoir plus de 10 niveaux de différence entre le personnage le moins expérimenté et le plus expérimenté.



Et donc, qu’y a-t-il de si différent à propos de la progression en xp à bas niveau ?

 

Entre les niveaux 1 et 30, tout le monde utilise à peu près les mêmes compétences et « mouvements » (à l’exception de ceux qui sont spécifiques aux races/classes et qui changent le gameplay selon la race jouée). Aucune race ne permet une progression plus rapide du personnage, la seule différence viendra de l’expérience propre des joueurs.



Plus d’info sur la progression des personnages (leveling) ?

 

Vous gagnez des niveaux comme dans tout autre jeu ; cependant, en plus du niveau général du perso, la plupart des compétences/sorts que vous utilisez se basent sur un système de niveau (pensez à L2 où vous pouvez améliorez vos compétences en les utilisant, plutôt que d’acheter le niveau suivant avec des SP). On parle pour ce système de PT (pour « points »), et il s’applique aussi aux exigences d’équipement. Pour augmenter le PT d’une arme, il suffit de combattre avec cette arme et un certain pourcentage de gain se fera automatiquement à chaque coup porté avec succès (hit), si ce coup fait au moins 5% de dommage à l’ennemi. A 100%, le PT monte d’un niveau. Les compétences fonctionnent de la même manière. L’idée générale du système PT est que si vous voulez jouer trop vite au gros-bill (power levelling), vos PTs ne suivront pas nécessairement et votre perso sera plus bancal que celui d’un joeur ayant monté son personnage moins vite, en faisant attention de garder ses PT à niveau.



Est-ce qu’il y a moyen de voler dans RFO, voler dans le ciel, avec des ailes, des réacteurs, de la lévitation ou bien beaucoup d’amour ?

 

Oui, ce sera possible. L’astroport que vous voyez à l’extérieur de votre QG de race est un transporteur qui vous amène à la zone Ether : The Floating SNOW Mountain. Dans la version japonaise, le ticket coûte environ 220-225k (variant en fonction de la taxe de chaque race) et il faut être au minimum de niveau 35 pour embarquer/acheter le ticket. Le vaisseau fait un trajet toutes les 15 minutes : 5 entre Ether et votre QG, ou inversement, et 10 minutes à attendre les passagers à chaque arrêt. Il n’y a par contre aucun véhicule (terrestre ou aérien) utilisable de façon individuelle pour se déplacer plus rapidement d’une zone à l’autre.



Comment savoir de quel niveau sont les créatures ou les autres joueurs ?

 

Sur la barre de santé (HP) de l’ennemi ciblé, vous pouvez voir divers points lumineux. Vous ne pouvez cependant jamais connaître le niveau d’un joueur ennemi ; seule l’armure qu’il porte peut vous l’indiquer.

 

  • 1 point : 1 à 3 niveaux en dessous de votre personnage.
  • 2 : même niveau que vous.
  • 3 : 1 niveau au-dessus.
  • 4 : +2
  • 5 : +3
  • 6 : +4
  • 7 : 5 niveaux au-dessus, et là, ça devient très compliqué pour vous…

Quelle commande utiliser pour crier dans le canal de communication (texte bleu) ?

 

/Map <votre texte>


Est-ce que n’importe qui peut porter n’importer quelle armure ?

 

Le système d’armure est basé sur les compétences, donc oui. Il n’y a pas de restriction de classe.



Exemple : [Syphon dragon coat]

 

*Requires lvl 27

*Requires Force lvl 16

186 armor

7% force attack bonus



Si vous êtes niveau 27, vous pouvez utilisez cette armure, quelle que soit votre classe, du moment que vous avez le nombre de points de compétence requis. Vous augmentez vos points de force en utilisant la magie, vos points de combat au corps-à-corps en vous jetant dans la mêlée et vos points d’attaque à distance en… attaquant à distance. Donc, si vous jouez, disons un Spiritualiste qui utilise épée et bouclier, vous pouvez développer votre compétence de mêlée en combattant au corps-à-corps, et cela vous permettra d’utilise une armure de mêlée.



Peut-on jouer avec une « vue de dos », comme dans un 3rd person shooter ?

 

Oui, avec le mode caméra 3ème personne, vous pouvez zoomer, avant et arrière. Il y a aussi un mode vue d’oiseau, accessible avec la touche "K". Cette vue est semblable à celle des jeux de stratégie.

 

Les Animus et les Mechs (MAUs)

 

Est-ce que tous les Bellatos peuvent piloter un mech ?

 

Non, vous devez être un Driver. Mais vous pouvez débuter comme guerrier, ranger ou spiritualiste puis choisir driver comme changement de classe au niveau 30. Gardez à l’esprit cependant que seul le spécialiste (classe de départ) recevra les deux compétences spéciales au niveau 40 (quand vous changez pour armor rider).



Est-il possible de baptiser son MAU (mech) ?

 

Non, ce serait encore plus injuste pour les autres races qui n’ont même pas de MAUs !



Des infos sur les Animus ?

 

Les Animus peuvent être invoqués une fois que votre personnage Cora atteint le niveau 30, et qu’il choisit la voie du « Summoner ». Pour devenir un invocateur, un Cora aura tout intérêt à commencer comme spiritualiste, puis choisir summoner (ce sont les deux classes les plus orientées vers la magie).



L’arbre du spiritualiste Cora ressemble à ça :

 

  • Spiritualist -> Summoner -> Grazier
  • Spiritualist -> Caster -> Warlock ou Dark Priest

Le “Grazier” est le niveau 40 de la branche Summoner, il est le plus puissant des invocateurs ; pour résumer, quelqu’un à ne pas embêter…

 

Est-ce que l’animus Inanna peut se soigner seul ? Et comment cibler les animus (si c’est possible) ?

 

Inanna ne peut pas se soigner tout seul. Les soins que cet animus peut vous prodiguer drainent ses propres points de vie : s’il pouvait se soigner, il serait immortel, et vous par la même occasion… Mais si vous êtes un Grazier, vous pouvez le soigner de façon instantanée.



Si vous voulez cibler un ennemi (ou un allié, dans le cas d’Inanna), il suffit de cliquer une fois sur la cible, puis de sélectionner l’icône "cible" (« target ») qui se trouve dans le menu déroulant des animus (coin gauche supérieur de votre écran).Alliances et communications



Si une trêve a été déclarée par les leaders, est-ce qu’il est obligatoire de s’y conformer ? Est-ce qu’un mécanisme du jeu empêche alors de tirer sur un personnage de race alliée ?

 

Non, vous n’avez pas à respecter les décisions des leaders si vous n’êtes pas d’accord. Il n’y a rien qui vous empêche d’attaquer une race alliée.



Quand il y a une alliance entre deux races, est-ce que les tourelles tirent toujours sur les alliés ?

 

Oui, les tourelles vont tirer automatiquement, elles ne reconnaissent pas les alliés temporaires.



Est-ce qu’il est possible de grouper avec d’autres races pour combattre les très gros monstres ?

 

Non, vous ne pouvez pas grouper avec les autres races. Rien ne vous empêche d’être amical, de vous tenir à côté d’eux sans leur tirer dessus ni d’attaquer le même monstre, mais souvenez-vous qu’un seul groupe (une seule race, donc) héritera du butin et de l’xp.



Le commerce entre races est possible ?

 

Non, d’aucune façon, même pas en laissant tomber vos objets au sol.



Est-ce qu’il y a un canal de communication « de race », pour parler à tous ceux qui sont de même race ?

 

Les personnages appartenant au Top 5 de chaque race peuvent envoyer des messages par le canal de race, qui seront vus de tous les membres de la race.

 

Pitbosses (~boss des abysses)

 

Est-ce que l’on sait si quelqu’un a déjà réussi à tuer l’un de ces PitBosses ?

 

Aucun message n’est transmis à la mort de l’un de ces PitBosses, il n’y a donc que des rumeurs qui circulent.



A quelle fréquence apparaissent (spawn) ces PitBosses ?

 

Cela va dépendre des réglages faits par Codemasters.



Est-ce que ces monstres vont lâcher des objets uniques à propos desquels l’on a encore peu d’info ?

 

Ils lâcheront de manière aléatoire des objets tels que des talics, de l’équipement jaune, des bijoux et des accessoires rares.



J’étais dans un groupe aujourd’hui, on était en train de combattre un PitBoss, il était presque mort, et là, pouf, il se téléporte et réapparaît à son point de départ (spawn point), entouré de tous ses servants…

 

Tous les PitBosses ont une portée active, dès qu’ils sortent de cette zone, ils disparaissent pour revenir à leur point de départ.

 

PvP et exploitation des mines

 

On parle beaucoup des "chip wars" (guerres des puces – puces informatiques, s’entend) et de la mine pour l’accès à laquelle les races se battent ; de quoi s’agit-il exactement ?

 

La "Chip WAR" est une bataille RvRvR périodique ; le but est de détruire la puce de vos ennemis tout en protégeant la vôtre. Officiellement, cette guerre est accessible à tous les personnages de niveau 25+ ; en dessous de ce niveau, les personnages peuvent aider, mais ils seront limités (ils ne peuvent endommager les puces, par exemple). Le vainqueur (s’il y en a un) gagne accès au centre de la mine, protégé par un gigantesque monstre capable à lui seul de repousser vos ennemis. Dans ce centre, vous avez un rendement d’exploitation bien supérieur à celui des autres mines.



Et, en gros, qu’est-ce qu’on cherche dans ces mines ?

 

Quand vous exploitez une mine, vous obtenez des minerais (surprise !). Vous pouvez les vendre à des PNJ ou les travailler, les raffiner. Le coût de raffinage est élevé, mais les minerais raffinés peuvent être utilisés pour l’artisanat. En exploitant une mine, vous pouvez également tomber sur des gemmes rares et des talics, utilisés pour améliorer vos armes et armures.



La mort en PvP, ça fait mal ?

 

Mal à l’ego : il n’y a pas de perte d’xp ni d’objets lorsque vous vous faites tuer en PvP, mais vous perdez de la renommée (fame). Cette perte est fonction de la différence de niveau entre celui qui vous a vaincu et vous. Pensez à la renommée comme à un classement pvp, plus vous tuez d’ennemis, plus vous gagnez en renommée. Celui qui en a le plus dans chaque race devient le leader de sa race, ce qui apporte quelques avantages. Si tout cela vous importe peu, alors mourir en pvp ne vous sera pas douloureux ; juste un peu de temps perdu à courir (les cadavres ne bougent pas, et pas de fantôme).



Est-ce que le PvP est orienté combat de groupe ?

 

TRES orienté combat de groupe… Il est facile de se soigner grâce à des potions, donc si deux personnages récupèrent facilement des dommages qu’ils s’infligent mutuellement, cela peut durer longtemps… Cela encourage les joueurs à œuvrer en équipe pour abattre les ennemis – il peut falloir jusqu’à 5 joueurs pour vaincre un ennemi, en fonction de la différence de niveaux, des classes et de beaucoup d’autres variables, évidemment.

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